Accompagner les enfants de 0 à 20 ans
Le SESSAD GEIST 21 est un établissement médico-social créé en 1997.
Il dispose d’un agrément pour accompagner 50 enfants âgés de 0 à 20 ans, avec une trisomie 21 ou avec d’autres troubles du développement intellectuel, sur l’ensemble du département du Gard.
Son autorité de tarification est l’A.R.S. du Gard, son financeur la C.P.A.M.
Quel projet pour mon enfant avec une trisomie 21 ?
Le projet du SESSAD vise à accompagner les familles qui souhaitent que leurs enfants évoluent au sein de la société et à les préparer à leur vie d’adulte et de citoyen :
- Dans les conditions les plus favorables à leur développement, à leur inclusion sociale.
- Avec une prise en charge globale, l’équipe pluriprofessionnelle intervient :
- Auprès des enfants pour leurs soins en rééducation, pour les accompagner dans leur autonomie et dans leur vie affective et relationnelle.
- En soutien à l’environnement : la famille et tous les professionnels accueillant les enfants (crèche, école, centre de loisirs, etc.).
Quelles démarches pour être accompagné par le SESSAD ?
- Avoir un enfant avec une trisomie 21 ou autres troubles du développement intellectuel.
- Vouloir accompagner son enfant dans son développement tout au long de son parcours.
- Avoir une notification de la MDPH vers un SESSAD.
- Pour plus d’informations, merci de nous contacter.
Le fonctionnement du service
Le SESSAD dispose d’une équipe pluriprofessionnelle :
- Des professionnels médicaux et paramédicaux salariés (psychomotricien, ergothérapeute, médecin) ou libéraux sous convention avec le SESSAD (kinésithérapeutes, orthophonistes).
- Une équipe éducative.
- Des psychologues
- Les prof. des services généraux (direction, secrétariat, entretien).
L’ensemble des suivis médicaux, paramédicaux, psychologiques, éducatifs a lieu en priorité sur les lieux de vie de l’enfant (crèche, école, maison…) ou au sein du SESSAD.
Un parcours adapté au projet des familles et aux besoins de leurs enfants
Le parcours des enfants avec une trisomie 21, de la naissance à l’âge adulte, est jalonné de différentes étapes éducatives et de soutien. Dès le plus jeune âge, l’intervention du Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) joue un rôle clé.
Le SESSAD accompagne les enfants sur leur différents lieux de vie en milieu ordinaire, en proposant des rééducations adaptées. Les parents, en collaboration avec les professionnels, garantissent l’organisation des rendez-vous et le suivi des progrès de leur enfant.
Pour ceux nécessitant un cadre plus structuré, les établissements en milieu protégé offrent une prise en charge complète au sein d’Instituts Médico-Educatifs (IME).